Blog

Fête de la Pomme – Conches en Ouche

Fête de la Pomme, édition 2019

La Fête de la Pomme de Conches : un vrai concentré de Normandie !!!

Depuis 11 ans la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage ravit les visiteurs. Située dans l’arboretum de Conches, le dernier dimanche d’octobre, cette fête est devenue le rendez-vous incontournable de la Normandie. Evènement majeur, la Fête de la Pomme valorise le terroir normand à travers le marché de producteurs et artisans locaux, les dégustations gastronomiques, les démonstrations de savoir-faire, les expositions d’animaux de la ferme, les groupes folkloriques, les concours régionaux de cidre, miel, pain d’épices, les déambulations amusantes et pédagogiques, les jeux traditionnels normands, la restauration avec spécialités normandes…
D’année en année, cette fête a vu croître son nombre d’exposants, de participants et de visiteurs. En famille, entre amis, la Fête de la Pomme est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artisans, des producteurs, des métiers, des saveurs d’autrefois, du folklore… en bref de découvrir la Normandie.
Un arboretum, un conservatoire de pommiers, un musée du terroir, un pressoir… Conches est l’endroit idéal pour accueillir une telle manifestation.

Une fête à croquer !

Dimanche 27 octobre, la ville de Conches en Ouche, organise sa 11ème édition de la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage. Le cadre de l’arboretum de Conches, l’ambiance chaleureuse et familiale, la mise en valeur du terroir normand, la qualité des spectacles, la gratuité de l’entrée et des animations, ont contribué à attirer un large public issu des départements Normands et d’Ile de France. La Ville de Conches a su créer un rendez-vous incontournable, une belle fête populaire chaque dernier dimanche d’octobre, en réunissant des acteurs économiques et culturels de la région :
– une centaine de producteurs, artisans (gastronomie normande, savoir-faire, métiers anciens…),
– des syndicats et associations agricoles (syndicat des apiculteurs de l’Eure, association de pomologie de l’Eure, Confrérie des goûteurs de cidre de Normandie, Comice Agricole de Conches, Confrérie des Goustes Bourdelots, …),
– des associations qui valorisent le développement durable (ASAVPA, Terre de lien, AMAP, Lycées agricoles, Zéro Phyto,  jardiniers de l’Eure, …),
– des spectacles et animations ludiques et pédagogiques (alambic, brassage de pommes à la main, spectacles du folklore normand, jeux traditionnels normands, ateliers, exposition au Musée du pays de Conches, situé dans l’Arboretum …),
– des expositions d’animaux et des attelages (mini-fermes pour les enfants, ânes bâtés, chiens bergers…
– des associations locales, qui tiennent des stands de restauration à base de produits de qualité.

Les organisateurs de la Fête de la Pomme

La Fête de la Pomme, du cidre et du fromage est organisée par la ville de Conches, soutenue par une solide équipe de bénévoles et une quinzaine d’associations du Pays de Conches. En 2018, une trentaine de bénévoles étaient présents à la fête de la pomme. Vêtus de tenues normandes, ils aident à la bonne organisation de la journée , en apportant main d’œuvre et bonne humeur. Les associations de la Communauté de Communes du Pays de Conches assurent la buvette et la restauration, avec des produits de la région. La Communauté de Communes du Pays de Conches, le Crédit Agricole, Groupama, Radio France Bleu Normandie sont partenaires de la manifestation.

Moisson et Battage à l’ancienne

Le temps d’une journée, la Fête de la Pomme fera revivre la moisson et le battage à l’ancienne. De Vieilles machines seront de sortie (batteuse et presse à ballots, loco-vapeur, tracteur entrainant moulin à farine, piétineuse, presse…) mais aussi une démonstration de battage au fléau pour le plus grand plaisir des petits et des grands.  Musée du Cheval de Trait de Sacy le Grand, l’association AGRI-HIER et les Battous du Cotentin animeront ce quartier.

Le Comice Agricole

Fidèle à sa réputation, le Comice s’installe avec de nombreux parcs à animaux : vaches, chèvres et bien sûr moutons ! Pour montrer le savoir-faire de nos producteurs locaux, les membres du Comice baratteront la crème de lait pour la transformer en beurre, tiendront un bar à cidre…

Brassage de pommes à l’ancienne et gallinacés

L’association Eure du Terroir, présente toute la journée fera fonctionner un pressoir à pomme avec 3 chevaux attelés et goûter le jus de pomme fraîchement sorti!
Exposition de matériels anciens. Pour les fans de gallinacés, la volière géante « Gallina’c » vous enchantera.

Promenades et attelages

Les calèches de la Chaise Dieu  et la pension des Aulnes mettront à disposition des attelages de chevaux en ville, pour transporter le public entre les parkings du centre ville et le site de l’arboretum (arrêt sur le parking de l’ancienne abbaye). Ils seront appuyés par le petit Train de Paris, de la place Aristide Briand au parking de l’ancienne abbaye.
Le Centre équestre de Conches présentera des attelages à traction d’ânes et proposera pour les plus petits des promenades à dos d’âne et de poneys.

Les Animations

Les Jazz’diniers : Quand le plaisir du jardinage rejoint la passion du jazz traditionnel : ces musiciens cultivés plantent pour vous un bouquet de mélodies sur le terreau de la convivialité à travers les allées de la Fête de la Pomme.

Les Pierrots de la Vallée : Ce groupe folklorique normand mêle musiques, chants et danses, vêtu de ses beaux costumes traditionnels. Les Pierrots de la Vallée défendent avec talent la diffusion des Arts de traditions populaires de Normandie.

Le Tonnelier : Cyrille Dumoutier fabrique des tonneaux, seaux et baquets. Avec ses outils anciens il fera la démonstration de son métier tout au long de la journée.

Campement médiéval : Les Compagnons de La Noé vous accueilleront dans leur campement de vie. Au programme, parcours du petit écuyer, aboutement des enfants, râtelier d’armes, atelier d’initiation à la calligraphie, lice initiation au combat, échoppe de vente d’objets en bois…

Epreuve de Tracteur Pulling – Bernay

Depuis 1984, Bernay est devenue une compétition incontournable en France et en Europe. Les meilleurs concurrents du continent s’y affrontent chaque année devant 10 000 spectateurs. La grosse ambiance qui règne dans les tribunes a valu à la piste de Bernay le surnom de « chaudron”.

Ce spectacle incomparable ne se raconte pas, il se vit : nous vous attendons donc le samedi 1er juin 2019 pour passer une journée forte en émotions en famille ou entre amis !

Programme du samedi 1er juin 2019

14h : catégorie « Compact » 600 kilos  / championnat de France

15h : catégorie « Limited Superstock » / championnat de France

16h : catégorie « Modified » (3t5) / championnat de France + étrangers

17h : catégorie « TWD » (Pick-up) / championnat de France + étrangers

18h : catégorie « Light Modified » (2t5) / EUROCUP

20h : catégorie « Superstock » / EUROCUP

22h : catégorie « Heavy Modified » (4t5) / EUROCUP

https://i0.wp.com/www.bernay-pulling.com/wp-content/uploads/2015/12/IMG_3431.jpg?resize=650%2C203

Tarif entrée sur place le jour de la compétition : 25 euros

Gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Aire pour campeurs et parking gratuits.

Paddocks ouverts au public toute la journée à partir de 11h.

Les Journées Médiévales d’Harcourt

https://i2.wp.com/www.harcourt-normandie.fr/wp-content/uploads/2017/03/26363213920_d0ee28c11c_k-200x200.jpg?resize=200%2C200https://i0.wp.com/www.harcourt-normandie.fr/wp-content/uploads/2019/04/Machinasilente-200x200.jpg?resize=200%2C200https://i0.wp.com/www.harcourt-normandie.fr/wp-content/uploads/2019/04/Sur-la-route-de-Byzance-200x200.jpg?resize=200%2C200

Le 4 et 5 mai 2019,

Vivez tout un weekend de fête médiévale au pied du château d’Harcourt.

Rencontrez archers, lords, fauconniers et chevaliers ! Infiltrez les campements, explorez le château habité, expérimentez le tir à l’arc et les combats en champs clos. Assistez aux tournois de chevalerie et aux spectacles de rapaces. Déambulez au milieu des étals du marché médiéval et découvrez encore biens d’autres choses durant cette étonnante aventure au Moyen Age.

Infiltrez les campements & Parcourez le temps

> Trois camps vikings vous accueillent dans l’arboretum pour voyager du Xème au XIème siècle avec Sur la route de Byzance, Vegvisir et Les compaings d’esculape. Jeux, ateliers d’artisanat (fabrication de bijoux, frappe de monnaie, étale de marchand, côte de maille, feu primitif), conférences et bonne humeur ! N’hésitez pas à leur poser des questions afin de découvrir l’univers des parents d’Anquetil d’Harcourt premier seigneur de Harcourt, fils de Turquetil et d’Anceline de Montfort sur Risle !

> Tout un village d’archers pour poursuivre l’aventure aux XIIème et XIIIème siècles avec Les Compagnons de Roland. Dans la basse-cour du château, venez vous initiez au tir à l’arc et à la vie quotidienne au Moyen Age. Rencontrez le facteur d’arc, le cirier et participez à des jeux de table, ateliers de sculpture de pierre et de confection de cordes, ou encore aux contes, danses et musique…

> Pénétrez aux XIVème et XVème siècles en entrant au château et découvrez la vie civile et militaire avec Les Lions de Montfort. Au programme : à l’intérieur de la forteresse, explications de la vie quotidienne dans un château, des tenues et du mobilier médiéval; et sur la terrasse, camp d’artilleurs et démonstration de tirs de canon (veuglaire et couleuvrine).

> Entrez dans la lice et testez l’escrime médiévale au cours des siècles avec La Compagnie normande des Gardes du Roy. Découvrez de quelle façon on habille et prépare un chevalier du XIIème au XVème siècle, comment on construit une cotte de maille et comment se déroule la vie sur un campement de la cuisine à la tente du chevalier.

Participez aux animations

> Médiémômes : déjouez toutes les épreuves de ce grand parcours-jeux médiéval. A faire en coopération et en équipe ! Toute la journée de 10h à 18h, accueil en continue.

> Battle of colors : testez votre habilité aux combats avec des armes en mousse de toutes tailles et pour tous les âges ! Toute la journée de 10h à 18h, accueil en continue.

> Waraok : vibrez et dansez au son de ces talentueux musiciens  ! En déambulation et en chansons tout autour du château et des animations.

> Hildebert le Colporteur : au fil de la journée, découvrez aussi toutes les curiosités de cet étonnant colporteur. En déambulation sur tout le domaine.

Assistez aux spectacles 

> Grand Tournoi « France-Angleterre » avec joutes équestres et combats à pied par la Chevalerie initiatique. Venez soutenir vos champions ! Au programme sur la lice : 11h-Présentation des chevaliers / 11h30-Combats à pied / 14h-Jeux à cheval / 15h30-Joutes : 1ère manche / 17h-Joutes : 2ème manche.

> Combats vikings avec Sur la route de Byzance. Rendez-vous à 11h et 16h30 (sam) / 16h (dim).

> Spectacle Machina Silente, où des artilleurs chevronnés vous dévoileront tout sur les machines de siège. attention aux oreilles ! Représentations à 12h, 13h15 et 16h (également 18h30 le samedi).

> Vols de rapaces et présentation de leurs modes de vie par la Fauconnerie Di Penta (hiboux, buse, milan, vautour, aigle…) Rendez-vous à 14h30 et 17h30 (sam) / 16h30 (dim) pour les spectacles et exposition des oiseaux de 10h à 18h.

Déambulez sur le marché médiéval

Les échoppes d’inspiration médiévale vous y attendent pour s’étonner, s’abreuver et se restaurer avec les boissons authentiques de Dame Claudine, des pâtisseries et pains historiques de la Fleur des Délices et de Soleil de Brocéliande mais aussi du miel, des épices, des bijoux, des épées et boucliers pour enfants.

Une restauration traditionnelle sera également présente. De 4 € à 11 €, des grignotages et des repas variés vous y seront proposés sur différents stands avec des plats et des grillades, des sandwichs, des hot-dogs, des crêpes, gaufres…

Toute la journée de 10h à 20h30 le samedi et jusqu’à 18h le dimanche.

Horaires

Samedi 4 mai de 10h00 à 21h00    /  Dimanche 5 mai de 10h0 à 18h00

Info+ : en journée, la programmation des campements et des animations est identique samedi et dimanche, seuls les horaires des spectacles peuvent varier légèrement.

Informations pratiques

  • 7 € par adulte
  • 5 € par enfant de 17 à 13 ans
  • 4 € par enfant de 6 à 12 ans
  • Gratuit < de 6 ans
  • 12 € Pass 2 jours adulte

Réouverture du Domaine d’Harcourt

 

https://i0.wp.com/www.harcourt-normandie.fr/wp-content/uploads/2017/09/IMG_8597-200x200.jpg?resize=200%2C200https://i2.wp.com/www.harcourt-normandie.fr/wp-content/uploads/2019/02/POST_RS_Fiole4-200x200.jpg?resize=200%2C200https://i0.wp.com/www.harcourt-normandie.fr/wp-content/uploads/2016/09/Harcourt_Visitesguid%C3%A9es1-200x200.jpg?resize=200%2C200

A partir du 1er mars, le domaine d’Harcourt réouvre ses portes au public pour la saison 2019 et face au succès rencontré en 2018, au programme, un nouvel Escape Game pour toute la famille !

Cette année, un nouvel Escape Family investit le 1er étage du château. Dans un univers plus sombre, « Le sortilège d’Harcourt » emmènera les plus grands des petits visiteurs à la recherche de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la formule secrète, et ce toujours en moins de 60 minutes… Avant le retour de Than, la sorcière noire. Amateurs d’énigmes, de défis et jeux, réservez votre séance et venez tenter l’aventure !

Escape family « Le sortilège d’Harcourt » – Du 1er mars au 15 novembre, tous les mercredis et samedis (de 14h à 17h). Tarif : 11€ / personne à partir de 8 ans – Sur réservation obligatoire au 02 32 46 29 70.

L’Armada 2019 – Rouen

L'Armada 2019 - Amerigo Vespucci
L’Armada 2019 – Amerigo Vespucci

Du 6 au 16 juin 2019, l’Armada, l’un des plus grands rassemblements maritimes au monde, célèbrera ses 30 ans. Venez admirer les bateaux les plus prestigieux et saluer les équipages. Un feu d’artifice chaque soir, des concerts gratuits et la grande parade constitueront les temps forts.

Une cinquantaine de géants des mers et 8000 marins

Qu’on se le dise, l’Armada fait partie des événements incontournables en France. Une cinquantaine de géants des mers, mais aussi des bateaux militaires, convergeront vers Rouen. Vous croiserez la route de légendes comme L’Amerigo Vespucci, le Belem, le dernier trois-mâts barque français en état de navigation, l’Hermione, ou encore un chasseur de mines de la British Royal Navy. Vous ne serez pas en tête-à-tête !

La plus grande tour panoramique du monde

City Skyliner, la plus grande tour panoramique mobile du monde, côtoiera les géants des mers, à Rouen. Installée sur le Village de l’Armada, elle permettra au public d’avoir une vue, plongeante, sur la Seine.

La grande parade le long de la Seine

La grande parade constitue l’un des temps forts de l’Armada. Les bateaux d’exception remontent la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve, entre Honfleur et le Havre. Dimanche 16 juin, à partir de 11h, venez saluer une dernière fois les marins. La Bouille, Sahurs, Duclair ou encore Jumièges sont des « postes d’observation » plébiscités. De quoi faire le plein de belles images : les équipages montent dans les voiles, c’est impressionnant, les spectateurs applaudissent et agitent leurs drapeaux. Apportez votre pique-nique et partagez l’événement en famille ou avec les amis.